Pour les enfants non verbaux , exprimer ses émotions est difficile et contrairement à ce que certains pourraient croire , ce n'est pas parceque nos enfants n'ont pas accès à la parole et n'ont pas , pour certains, de liberté de mouvements, qu'ils n'ont pas une vie intérieure riche et en pleine interaction avec leur environnement. Lorsqu'un enfant ne peut pas pleinement exprimer ses émotions, peuvent surgir des comportements difficiles à vivre pour l'enfant et difficile à décrypter pour l'adulte qui l'accompagne. Afin d'aider ma fille à exprimer ses émotions j'ai mis en place un classeur des émotions qui prend peu à peu une place importante dans sa communication:

classeur des émotions

Ce classeur se présente sous forme de fiches qui contiennent des pictogrammes ( la plupart d'Anne-Marie Legouill) amovibles de manière à ce que l'enfant puisse se saisir du pictogramme qui représente son état émotionnel, dans un premier temps , puis d'affiner sa première réponse afin de l'aider à se faire comprendre par la personne qui l'accompagne.En première partie du classeur est imagée la montée de la colère en reprenant l'idée du volcan. Pour présenter ce classeur , j'ai proposé à ma fille une activité avec un volcan en argile dans lequel nous avons versé du bicarbonate de soude et du vinaigre afin de mîmer une éruption volcanique et comparer cette éruption à la montée et l'explosion de colère qu'on peut ressentir face à certaines situations. La première page de ce classeur fait donc référence à cette représentation de la colère.Des images identiques à celles figurant sur cette page sont à disposition pour être regardées , manipulées.

classeur des émotions 2

 La page suivante propose à l'enfant d'exprimer son mécontentement , sa tristesse ou sa souffrance en se saisissant des pictos amovibles et en se référant aux intercalaires afin de se rendre sur la page où il pourra exprimer la raison de son mal-être.Les pictogrammes sont amovibles grâce à des bandes aimantées.

classeur des émotions 3

A chaque intercalaire une émotion peut être exprimée et une banque d'image est proposée afin de permettre à l'enfant de donner des indications sur l'origine de sa colère. Les pictogrammes sont choisis en fonction des observations des adultes et de la connaissance qu'a l'adulte de l'enfant. Sur une bande magnétique sont disposés quelques pictogrammes afin de ne pas donner trop d'informations à l'enfant. D'autres propositions sont possibles et accessibles à la fin du classeur . En se saisissant du pictogramme , l'enfant le place ensuite à l'endroit prévu à cet effet pour former une réponse " moi, je suis fâchée parce que..." " Moi je suis triste parce que..." " Moi j'ai mal à tel endroit..." 

classeur des émotions 4

classeur des émotions 5

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